La Fondation Foch finance un nouveau bloc de radiologie interventionnelle à l’hôpital Foch | Le Club de Mediapart

La Fondation Foch finance un nouveau bloc de radiologie interventionnelle à l’hôpital Foch | Le Club de Mediapart

Le domaine d'intervention du centre de procréation médicale assistée (PMA) porte sur la recherche universitaire et la formation. La fondation a en effet soutenu l'hôpital Foch lors de la construction de ce service. Le déploiement de l'étude ANDROCAN dirigée par le service urologie de l’hôpital Foch a profité de l'importante contribution de la Fondation Foch (Visiter le site internet mediapart.fr de Fondation Foch) La tumeur localisée au niveau de la prostate et le DALA ont constitué l'objet de cette recherche. L'hôpital Foch de Suresnes se situe au 40ème rang dans un classement comprenant 1142 cliniques étudiées en terme de qualité de services. Grâce aux subventions émanant de la Fondation Foch, il est actuellement catégorisé parmi meilleures cliniques de France.

L’urologie, les maladies rénales et les neurosciences sont les divers pôles médicaux et chirurgicaux auxquels sont associés les services de proximité proposés par la Fondation Foch en tant qu'entité solidaire. Le service spécialisé en urologie de l'Hôpital Foch est aujourd'hui classé parmi les meilleurs en matière de traitement d'une tumeur au niveau de la prostate. La fondation suresnoise a en effet octroyé des financements en vue de concrétiser l'achat d'un laser holmium prostatique pour ce service. L'amélioration de la qualité des services de l’hôpital, l'acquisition de matériels de haute technologie et le soutien à la recherche constituent les 3 axes de financement à travers lesquels la Fondation Foch appuie l'hôpital Foch de Suresnoise. Le fait de participer concrètement à l'amélioration de l'hôpital Foch à plusieurs niveaux, accueils & services, soins des patients et recherche, figure également parmi objectifs majeurs de l'association.

La Fondation Foch agit en faveur de la promotion du don d’organes. Grâce à son aide, L’hôpital Foch a alors réussi à effectuer 140 opérations de transplantation de reins et de poumons durant l’année 2014. Parmi les priorités de la fondation dans la conduite de ses affaires internes figure l'amélioration des services de soins. Ainsi, elle appuie l’hôpital Foch à travers la fourniture de matériels ultra-modernes. Depuis des années, la fondation soutient financièrement différents projets de l’hôpital Foch de Suresnes. Elle met à la disposition de cet établissement de santé des matériels de nouvelle génération afin de se conformer au progrès des méthodes de soins des patients. La Fondation Foch réalise ses activités autour de plusieurs axes majeurs que sont la recherche, les soins, l’accueil et la formation. La transmission de savoirs est indispensable pour assurer des soins de haut niveau aux clients.

Transmission de patrimoine, donations & assurances vie : moyens d'action et budgets de la Fondation Foch de Suresnes

Organisme d'utilité publique, il est autorisé à percevoir des donations exemptes de droit de succession. Les biens qui lui ont été légués forment en effet une part non négligeable des moyens à la disposition de cette structure. La Fondation Foch obtient de manière régulière des aides de la part de ses partenaires à travers l'octroi d'une donation avec réserve du droit d'usage, d'une donation de l'usufruit temporaire ou d'une donation en pleine propriété. Par rapport à la souplesse du régime juridique de l’assurance-vie, ce genre de contrat permet de choisir la fondation comme bénéficiaire tout en mélangeant solidarité et épargne.

Fondation Foch : structure, organisation et mode de gestion

La Fondation Foch est administrée par un CA et une équipe de direction qui s'occupent de la conception de l'ensemble de son plan d'action, intégrant l’appel à la générosité des donateurs. Des experts spécialisés dans plusieurs domaines et quelques responsables des collectivités locales telles que la mairie et le Conseil Général des Hauts-de-Seine composent la structure dirigeante de la fondation. Le conseil d'administration de la fondation est l'organe suprême de décision qui décide concernant les programmes de coopération. Cette structure définit avant tout les choix stratégiques des activités de l'Hôpital Foch.